Dans ma pratique, je m'intéresse au pouvoir des mots et à la création d'images mentales. Je constate que l'image mentale recouvre l'image physique. C'est pourquoi je veux m'insérer dans l'oreille du spectateur pour participer, par le biais de ma voix, à la lecture de l'image et/ou de l'évènement qu'il a sous les yeux.
Sophie Castonguay s'intéresse aux différentes façons dont s'articule le discours autour de l'œuvre ; aux habitus du spectateur, au voir ensemble, au partage des regards et au commentaire comme geste de coproduction de l'œuvre. À travers la création de dispositifs visuels — tableaux, photographies, vidéos, installations — qu'elle met en scène en performance, elle tente de mettre en relation le geste créateur comme acte d'énonciation et l'activité interprétative comme geste de coproduction de l'œuvre. Castonguay travaille ainsi dans l'intervalle entre l'image tangible et l'image projeté.
On a pu voir son travail dans plusieurs centres d'expositions au Québec (Dazibao, Dare Dare, Axe NÉO7, Praxis, Langage Plus, Skol, Clark, SBC, Avatar), à Toronto (Fado Performance Art Center) et en Europe (FIAC de Paris, Projektraum M54 à Bâle, MBA d'Angers). Elle poursuit présentement des études au doctorat en Études et Pratiques des arts à l'Université du Québec à Montréal et enseigne à l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQÀM depuis 2008.