Galerie Trois Points, TABLE RÉFLEXIVe - Lectures sonores et performatives
Sur l’invitation de Mario Côté et Patrice Loubier, quatre artistes (Chantale Laplante et Julian Stein, Steve Giasson et Sophie Castonguay) ont été invités à créer une lecture performative et sonore à partir de l’exposition Tables d’écoute de Mario Côté. Ce fut l’occasion pour moi de rassembler huit artistes (David Gagnon, Gabrielle Giasson-Dulude, Jonathan Lamy-Beaupré, Marie-Josée Larouche, Chris Lloyd,
Mathieu Marcoux, Laurence Ouellet Tremblay et Chloé Poirier-Sauvé) dans l’exposition Tables d’écoute et de proposer une lecture poétique du travail de Mario Côté.
« Tables d’écoute présente des séries inédites et des travaux en cours pour penser ce dynamisme basé sur la reprise et la traduction du sonore au visuel. Si les tableaux de la série Crippled Symmetry transposent mesure par mesure la partie piano d’une pièce musicale éponyme de Morton Feldman (1983), les Dessins d’enregistrement (2003) tentent de noter « fidèlement » par leurs tracés tous les bruits survenant dans un lieu et une durée donnés, alors que les Dessins C.S. P 1 à 7 (2012-2013) résultent de griffonnages effectués lors d’échanges téléphoniques; toutes ces productions tentent ainsi de traduire l’audible par le visible, de faire s’échanger et se relayer le regard et l’écoute. Mais au-delà des procédés particuliers qu’ils mettent en branle, ces travaux révèlent une économie du processus où la création s’embraie et se relance perpétuellement par l’emprunt, l’hommage, la collaboration et le retour continu sur le travail. La couleur revêt une place importante sinon cruciale dans le travail de Côté, traduisant le rythme de la musique de façon picturale. »